emakumeak, batzen gaituenetik-mujeres, desde lo que nos une-femmes, de ce qui nous rejoint

Saturday, December 02, 2006

Projet Zuhaitza-Ahotsak


"ahotsak", voix de femmes pour la paix, rend publique sa déclaration pour contribuer au processus de paix basque. Pour le lire dans son intégralité clique sur le lien "texte complet".


PROJET ZUHAITZA
Gernika et Itsasu ont été pendant des siècles le lieu de réunion des peuples de Bizkaia. Les représentants de chaque commune s’y réunissaient, afin de débattre sur les problèmes communs, près de l'Arbre de Gernika. L'arbre de Gernika signifiait ainsi pour les basques, un espace de dialogue, de rencontre entre différentes personnes, sans exclusion, sans condition, sans limite. Un lieu où trouver des solutions, des accords, la paix. L'arbre a une signification historique que les femmes d'Ahotsak voulons récupérer pour la modernité dans les mêmes conditions historiques. Espaces de dialogue, caractérisés comme nous avons indiqué, pour atteindre la paix, pour chercher la solution, pour obtenir, comme nous disions dans notre document de constitution, la fin d’une étape et le début d’une autre pour le futur en clé de droits et libertés pour toutes et tous.

Nous, femmes d’Ahotsak, défendons une philosophie partagée: la nécessité de réussir que la politique avance sur ce qui nous rassemble et ne pas stagner sur ce qui nous sépare. C'est peut-être une philosophie opposée à celle de la politique officielle, plus soucieuse de marquer son propre territoire, en définissant les antagonismes plutôt que de faire cause commune de ce que nous partageons. Une philosophie qui se concrétise dans une action politique, qui est axée sur le dialogue pour pouvoir décider et décider pour pouvoir avancer. Nous pensons que celles-ci sont des formules indispensables pour un processus de paix, comme celui dans lequel nous sommes immergés au Pays Basque. Nous pensons aussi que nous devons intégrer la plus grande quantité de femmes possible dans tout Euskal Herria. Que les femmes basques se sentent et soient vraiment protagonistes, agents actifs par la paix, au sein de leurs familles, lieux de travail et communes, en définitive dans la société. C’est pourquoi les femmes d'Ahotsak nous travaillons pour étendre notre mouvement à tous les coins d'Euskal Herria, de sorte qu'il y ait des groupes de femmes qui travaillent pour ces idées partout dans notre pays.

C'est pourquoi nous avons pensé mener à bien une initiative qui consiste à récupérer la signification millénaire de l'arbre dans notre tradition basque, pour le processus de paix en vigueur. De sorte que nous mettions en route un projet qui consisterait à demander aux communes basques, qu'elles cherchent un lieu, un coin, nouveau ou ancien, afin que nous puissions y planter un arbre, comme espace pour le dialogue et comme espace pour la paix. Nous l’appellerions le lieu où nous cherchons ce qui nous rassemble, en euskera "batzen gaituena"

Il signifie planter des arbres, revendiquer la signification de dialogue que l'arbre a eu pour les basques, le faire de ville en ville, en impliquant les femmes.

Les femmes basques, planteuses d'arbres pour signifier que la paix est possible parce que le dialogue et la réconciliation sont possibles.


1 Comments:

At 10:36 AM, Anonymous Anonymous said...

Segi aurrera egoera ona izan ez arren

Fernando Plazaola

 

Post a Comment

<< Home